L'économie de la vie privée

En 4 épisodes sur France Culture (4 x 59 mn ]

Aux origines de l'intime
"C'est au XVIIIe siècle qu'une culture de l'intime va s'inventer. Une attention accrue est portée aux sensibilités, aux états du corps, et le besoin grandissant d'un espace à soi se fait ressentir. Alors que le sens de l'intime semble aujourd'hui s'être brouillé, retour sur la genèse d'une notion."

Une affaire de ménages
"Le ménage est-il une unité pertinente pour juger de la consommation ? La distribution égalitaire des ressources entre les membres du ménage n'est-elle pas plutôt une hypothèse arbitraire ? Tentons donc de comprendre aujourd'hui quelles transformations connaît l'argent au sein des couples."

La mise en marché de l'intime
"Certains espaces qui relèvent de l'intime, comme le couple ou les relations sexuelles, deviennent aujourd'hui de véritables enjeux économiques. Du marché matrimonial à la pornographie, cette économie de la rencontre et la sexualité entraîne-t-elle une modification de notre perception de l'intime ?"

Les nouvelles frontières de l'intime
"A l'ère du numérique, le respect de la vie privée repose sur la manière dont sont collectées et exploitées nos données personnelles - des informations analysables, malléables, influençables - par les entreprises. Serait-ce alors une utopie de vouloir se protéger contre leur utilisation abusive ?"