Sécurités informatiques et vie privée

La multiplication des équipements multimédias dans nos maisons et bureaux / entreprises ont entraîné un important développement de la vie numérique dans notre quotidien. Le développement des usages numériques occasionne une augmentation des données personnelles et professionnelles mises à disposition sur Internet.

Sécurité : Le nombre de vol de données (comptes utilsateurs, n° CB...) et d’attaques auprès de particuliers et d'entreprises (TPE, PME…) augmentent comme le ransomware (blocage du système informatique + rançon) : Locky, Petya, ou encore Satana

Vie privée : Le croisement des données permet aux entreprises (GAFAM, Stes commerciales, data brokers...), qui les collectent, de constituer des bases de données reprenant aussi bien l’adresse, l’âge et le sexe des populations étudiées, que des informations sur l’état de santé, les achats en ligne ou les opinions politiques. Et le plus souvent sans le consentement des consommateurs et internautes concernés.

Il est important de prendre conscience que les données que nous produisons sont confidentielles et qu'il est urgent de les sécuriser, qu’elles soient ou non diffusées.

Internet: la liberté sous contrôle ? Entretien avec Jean-Marc Manach en 2016


Hommage à Aaron Swartz

N'oubliez pas d'activer les sous-titres en français.

Ce documentaire de Brian Knappenberger (1h45, 2014) retrace la vie d'Aaron Swartz.
Aaron Swartz a eu un rôle décisif dans l'essor de l'Internet, tant sur le plan technique, notamment en développant le format de flux RSS et en participant à l'invention des licences Creative Commons (CC) que sur le plan de la gouvernance juridique et politique.

Aller + loin