Article modifié le 15 avril 2024
Red Team, la science-fiction pour anticiper les menaces du futur.
Qu'y a-t-il derrière le projet de la RedTeam lancé par le Ministère des Armées ?
" Pouvons-nous anticiper les risques de demain par la science-fiction ? Le ministère de la Défense et des Armées a donné pour mission à la « Red Team », une équipe composée de dix scénaristes de science-fiction officialisée le 4 décembre 2020, d’imaginer les menaces qui pourraient peser sur la France de 2030 à 2060."
> (58 mn) Red Team : la SF au rapport ! - France Culture mars 2021
La RED TEAM a présenté le 04-12-2020 les travaux de la Saison 0.
2 scénarios dévoilés (defense.gouv.fr) :
- « Barbaresque 3.0 » démontre qu’à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux, des millions de réfugiés ont été poussés à fuir le pays dans les années 2030.
- « P Nation », une communauté d’apatrides qui forme un groupe de pirates vivant sur des villes flottantes. Cette nation part à l’assaut du centre spatiale français de Kourou en Guyane, où s’engage une bataille technologique et militaire.
> Les nouveaux pirates : Les pirates de la P-Nation attaquent Kourou (pdf)
RED TEAM - Quels Futurs ?
© AnteBellumFilms
P_Nation 1/3
© AnteBellumFilms
Le site web - Les nouveaux pirates Saison 0 - Saison 01
Rencontre avec la Red Team - 08 avril 2022
Rencontre avec deux des membres de la Red Team autour de leur ouvrage "Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060", Ed. des Equateurs. Entretien avec Raphaël Dupin, Cap Sciences
Retrouvez le livre : Librairie MOLLAT
> L’Entreprise Stratégique 2020-2040 | La Série Prospective : Le Protocole Red Team
> La « Red Team » : le programme de science-fiction de l’Armée française
Le site web : Red Team - Saison 03
2 scénarios :
. " Face à l'Hydre " (2027-2045)
Le scénario imagine l’eshu, implant d’un nouveau genre qui permet l’assimilation instantanée de nouvelles connaissances pour tout individu qui en est équipé. Ces connaissances sont réversibles et n’influent en rien les volontés individuelles. Peu à peu, ces implants se diffusent et leur utilisation se généralise dans certaines régions.
. " Ruée vers l'espace " (2035-2075)
La ruée vers l’espace imagine une montée des tensions et de la conflictualité entre différents acteurs dans leurs conquêtes du domaine spatial à des fins économiques et de puissance.