MAPAO

La qualité de Google s'est dégradée selon une étude

moteur degradePlusieurs études et expériences d'utilisateurs suggèrent que la qualité des résultats de recherche Google a diminué au fil du temps.
Une étude d'un an menée par des chercheurs allemands de l'Université de Leipzig, de l'Université Bauhaus de Weimar et du Centre d'analyse de données évolutives et d'intelligence artificielle a révélé une baisse de la qualité des résultats de recherche, principalement due au spam SEO.

L'étude a examiné les résultats de recherche de 7 392 requêtes d'avis de produits sur Google, Bing et DuckDuckGo sur un an.
Ils ont constaté que les sites de spam SEO, qui sont des pages web optimisées pour l'algorithme d'un moteur de recherche, figuraient en bonne place parmi les résultats.
> Résultat de l’étude

L’étude note que les pages les mieux classées « sont en moyenne plus optimisées pour les moteurs de recherche, plus monétisées avec des liens affiliés et montrent des signes de qualité textuelle moindre ».

Les chercheurs ont qualifié la situation de « bataille constante » et de « jeu du chat et de la souris » que les moteurs de recherche semblent perdre. Ils ont observé des schémas répétés de spam d'avis entrant et sortant des résultats alors que les moteurs de recherche tentaient de le combattre.
Malgré une certaine amélioration des résultats de Google au cours de l'étude, le contenu centré sur le spam était toujours facile à trouver sur les trois moteurs de recherche.

Le problème semble provenir de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO), c'est-à-dire du contenu créé et adapté en vue d'un classement sur les moteurs de recherche, plutôt que de se concentrer sur des informations utiles de qualité.
Cela peut prendre la forme de pages remplies de mots-clés, ou bien de conserver des informations clés jusqu'au bas de l'article afin d'augmenter le temps de lecture.

Outre le problème du spam SEO, la qualité de la recherche de Google a été critiquée pour d'autres raisons.
Par exemple, des mises à jour de l'algorithme de recherche de Google ont réduit la priorité aux sites web de référence tels que les dictionnaires, les sites web de paroles et les wikis tout en faisant la promotion du contenu vidéo.
Des efforts ont également été déployés pour réduire le classement des contenus « désinformationnels » ou « biaisés », qui, selon certains utilisateurs, ont conduit à une détérioration des résultats de recherche.

L’étude mentionne aussi que l'essor de l'IA generative a contribué à cette baisse de qualité, affectant la fiabilité des informations accessibles via le moteur de recherche

Marissa Mayer, ancienne PDG de Yahoo et ancienne dirigeante de l'équipe de recherche de Google, a suggéré que la baisse de la qualité des résultats de recherche pourrait être davantage le reflet de la qualité déclinante du web lui-même, plutôt que d'un problème spécifique avec le moteur de recherche de Google.

Le consensus parmi de nombreux utilisateurs et chercheurs semble être que la qualité des résultats de recherche de Google s'est effectivement dégradée au fil du temps.
Cela soulève des préoccupations quant à la fiabilité et à la pertinence des informations accessibles via le moteur de recherche.

Qu’est ce que le SPAM SEO ?

Le spam SEO, également connu sous le nom de spamdexing, est une technique de manipulation délibérée des index des moteurs de recherche.
Il implique diverses méthodes telles que la construction de liens et la répétition de phrases non liées pour manipuler la pertinence ou la visibilité des ressources indexées, ce qui va à l'encontre des règles des moteurs de recherche.

Les techniques courantes utilisées dans le spam SEO :

  1. Spam de contenu (Spam de termes)  : cela implique la répétition de phrases sans rapport pour manipuler la pertinence ou l'importance des ressources indexées. Cela peut conduire à l’insertion de contenus étranges et de liens malveillants sur un site Internet
  2. Link Spam : Cette technique se concentre sur la création de backlinks en masse à partir de sites compromis pour gonfler les classements de recherche. Cela peut conduire à l'insertion de liens spammés vers des produits contrefaits, des publicités pharmaceutiques, des sites pour adultes ou des sites de jeux d'argent.
  3. Keyword Stuffing  : c’est l'utilisation excessive de mots-clés dans le contenu, les balises méta et les textes d'ancrage pour manipuler les classements des moteurs de recherche.
  4. Spam de commentaires  : cette technique consiste à publier des commentaires non pertinents avec des liens vers le site cible sur divers blogs et sites web afin de manipuler les classements de recherche.
  5. Cloaking : Il s'agit d'une technique où le contenu présenté au robot du moteur de recherche est différent de celui présenté au navigateur de l'utilisateur, dans le but de manipuler le classement des moteurs de recherche.

Bien évidemment ces pratiques sont non conforme aux directives des moteurs de recherche.


Si ces pratiques SEO peuvent être « satisfaisante » pour un meilleur classement dans les moteurs de recherches, elles sont particulièrement néfastes pour l’expérience client.

  • Redirection vers des sites web non pertinents ou nuisibles  : les utilisateurs peuvent être redirigés vers des sites web non pertinents ou nuisibles, conduisant à une expérience négative.

  • Pop-ups et publicités spammés  : la présence de pop-ups et de publicités spammés peut être intrusive et perturber l'expérience de navigation de l'utilisateur.
  • Vol d'informations sensibles  : les sites web piratés peuvent être utilisés pour voler des informations de carte de crédit et d'autres informations d'identification, ce qui constitue une menace sérieuse pour la sécurité et la confiance des utilisateurs.
  • Perte de crédibilité : le spam SEO peut nuire à la réputation et à la crédibilité du site web, entraînant une perte de confiance de la part des utilisateurs.
  • Frustration et insatisfaction  : les visites involontaires sur des sites web de spam peuvent laisser les utilisateurs frustrés et insatisfaits, ce qui a un impact négatif sur leur expérience utilisateur globale.

Il est donc essentiel pour les propriétaires de sites web de prendre des mesures actives pour détecter, prévenir et éliminer le spam SEO afin de maintenir l'intégrité de leurs sites et d'offrir une expérience plus positive aux utilisateurs.

En lien avec l'article :

. Google mises à jours importantes : update core mars 2024
. Moteur (de recherche) de réponse résumée
. SEO : L'importance de mesurer le succès au-delà du trafic
. L'impact de l'IA sur la recherche en ligne et le SEO
. En Europe, quelles précautions à prendre dans l'utilisation des IA génératives ?

 

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web