MAPAO

Europe : Indexation Web EUSP

EUSP - European Search Perspective - est un projet conjoint lancé par Qwant et Ecosia, visant à créer un index de recherche européen indépendant (des GAFAM), respectueux de la vie privée et souverain.
Cet index, développé par la joint-venture European Perspective créée en 2024, a pour objectif de réduire la dépendance aux infrastructures étrangères, notamment celles de Microsoft Bing, et de proposer une alternative européenne aux géants américains comme Google.

"Nous construisons un index web européen, c'est-à-dire un répertoire complet de sites web et de contenus numériques. Cet index pourra être syndiqué par les moteurs de recherche et constituera une ressource essentielle pour le secteur européen des données, fournissant par exemple un pool de données transparent et sécurisé pour les nouvelles technologies d'IA. Nous souhaitons ainsi offrir aux entreprises et aux citoyens un nouveau socle favorisant davantage de pluralisme, de sécurité et de souveraineté dans le monde numérique. ".
> EUSP - European Search Perspective : https://www.eu-searchperspective.com/

Olivier Abecassis, PDG de Qwant, explique le projet : « nous sommes des entreprises européennes et nous devons construire une technologie qui garantit qu'aucune décision d'un tiers (comme la décision de Microsoft d'augmenter les coûts d'accès à son API de recherche) ne puisse compromettre notre activité. Cela ne constitue pas une attaque contre les États-Unis ou les entreprises américaines. Il s'agit de la souveraineté de nos activités et de nos entreprises ».
> Sauvé de la faillite, Qwant s'associe à Ecosia pour créer « un index de recherche européen » afin de concurrencer Google et Microsoft - developpez.com - 11.2024

 

Et ça tombe à pic... suite aux dernières nouvelles de Microsoft.
Microsoft prévoit de retirer ses API de recherche Bing à partir du 11 août 2025.
À cette date, toutes les instances existantes seront désactivées, et le service ne sera plus disponible pour de nouvelles inscriptions ou pour l'utilisation continue. Cette décision concerne notamment les API telles que Bing Search, Bing Custom Search, et leurs différentes versions (V7, S1 à S8, etc.).

Qu'est ce que cela signifie ?

. Suppression des API existantes : Les API de recherche Bing ne seront plus accessibles après cette date.
. Désactivation des ressources : Les ressources existantes seront complètement désactivées.
. Fin des nouvelles inscriptions : Les nouveaux utilisateurs ne pourront plus s’inscrire à ces API.
. Remplacement par Azure AI Agents : Microsoft recommande aux développeurs d’utiliser la mise à la terre avec Bing Search dans le cadre des agents Azure AI, qui permettent d’incorporer des données web publiques en temps réel lors de la génération de réponses avec un LLM.

Microsoft encourage l’adoption de ses solutions d’IA intégrée, via Azure AI. 

À partir du 11 août 2025, Microsoft coupera l’accès public à ses API Bing, un outil central pour de nombreux moteurs de recherche alternatifs.
> Microsoft coupe son API Bing et verrouille la recherche avec son IA - Abondance - mai 2025

" C’est donc sans surprises que l’on apprend que Microsoft indique aux entreprises souhaitant trouver une alternative au système de recherche actuel qu’ils pourront se tourner vers des « des agents Azure IA ». Autrement dit, Microsoft met en place un service offrant un accès à des chatbots qui serviront désormais d’intermédiaires avec les « données web publiques en temps réel ». "
> Microsoft veut forcer les moteurs de recherche à utiliser l’IA - Frandroid - mai 2025

 

Mais... depuis le 12 juin 2025, European Search Perspective (EUSP), fondée par Qwant et Ecosia, a lancé l'API de recherche en temps réel : STAAN

Staan est une API de recherche européenne entièrement conçue et hébergée en Europe !

" Staan (Search Trusted API Access Network) est une API de recherche web en temps réel développée par European Search Perspective, qui équipe les principaux moteurs de recherche alternatifs comme Ecosia, Lilo et Qwant. Elle offre aux développeurs et aux entreprises un accès direct à un index web propriétaire, spécialement conçu pour l'enrichissement par l'IA, les agents, la synthèse et la recherche intégrée. Basée en Europe, Staan est entièrement conforme à toutes les réglementations européennes, dont le RGPD, et ambitionne de devenir un nouvel acteur des technologies de recherche souveraines en Europe".
> staan.ai

Staan répond déjà à près de la moitié des requêtes sur le moteur de recherche Qwant en France.
Ecosia et Lilo commencent également à intégrer le service en français dans un premier temps.
Parallèlement, les équipes de European Search Perspective travaillent à l'extension du service en allemand et en anglais afin d'internationaliser rapidement l'API de recherche Staan.

L'API Staan s’adresse autant aux moteurs de recherche alternatifs qu'aux acteurs de l’intelligence artificielle.


> En savoir + sur le site : OpenWebSearch.eu

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web