Sujet : du quotidien, Pourquoi : juste pour comprendre !
La plupart des algorithmes ne sont pas numériques : recette de cuisine, tissage, casse-tête, multiplier deux nombres, trier des objets, chercher un mot dans le dictionnaire...
Avec un peu d'humour, Qu'est ce qu'un algorithme ?
Mais depuis ces 20 dernières années, la notion d'« algorithme » est plutôt associée au monde numérique, plus exactement à la gestion du big-data (classement des données*, sélection, interprétation...), et dans le domaine d'analyse du comportement (les algorithmes de data mining permettant la déduction de profil utilisateur, analyse comportementale, prédiction...).
*Sur le classement des données, voir cette vidéo de Dominique Cardon : Les algorithmes peuvent-ils manipuler la société ? - Institut Poincaré mai 2017
Algorithmes : entre mythes et réalités - Fabrice Jazbinsek - 30 mn - 2019
Avec Florian Colombo, Jennifer Nille, Dominique Cardon, Samuel Nowakowski
Nos vies à l'heure des big data - Dominique Cardon
Big data et Data mining
En très grande quantité et de nature variée (textes, images, sons...), ces gros volumes de données - nommés big data - sont autant produits par des objets connectés que par chacun d'entre nous, intentionnellement ou pas (usage du web, applications mobiles, données de géolocalisation).
Toutes ces données, qui émanent de nous, alimentent et nourrissent le big data.
- Pour en savoir plus sur le Big data : Surveillance du web
Avec le développement du big data, le traitement et l'analyse de ces données ne peux être possible que grâce aux algorithmes.
Si bien sûr tout modèle algorithmique n’est pas forcément nocif, Cathy O'Neil dans son livre sorti en 2018 " Algorithmes : la bombe à retardement " (aux éditions Les Arènes), nous alerte au sujet des décisions majeures que nous déléguons de plus en plus aux algorithmes dans des domaines aussi variés que l'éducation, la santé, l'emploi et la justice.
- Cathy O'Neil : pour une éthique des algorithmes - France Culture déc. 2018
Cathy O'Neil, data scientist et militante aux États-Unis
Si le déploiement de ces algorithmes dans notre vie quotidienne devient préoccupant, c'est qu'il touche directement à notre intimité, à nos vies personnelles.
Ces algorithmes orientent de plus en plus nos décisions, du choix d’un hôtel ou d’un billet d’avion à celui d’un itinéraire, d’un livre sur internet ou d'une série sur une plateforme vidéo, ou la rencontre de nouveaux amis sur les réseaux sociaux ou site de rencontre...
Ceci est possible grâce au Data Ming : ensemble d'outil algorithmique permettant l'extraction de connaissances à partir de données.
Le data mining peut autant être utilisé dans la recherche génétique (trouver une correspondance entre ADN et maladies) que dans le marketing (personnaliser une offre suivant un profil d'achat).
Exemples d'utilisation du Data mining: ultime arme du marketing
Autre inquiétude, l'opacité du fonctionnement de ces algorithmes qui ne nous permettent pas de comprendre les critères utilisés pour nous influencer.
Aller + loin :
- " Algorithmes : biais, discrimination et équité " de Patrice Bertail, David Bounie, Stephan Clémençon et Patrick Waelbroeck.
Les algorithmes accusés d’être des boites noires et de conduire à des pratiques discriminatoires liées au genre ou à l’origine ethnique, cet article décrit les différents biais - cognitifs, statistiques et économiques - déployés et leurs enjeux dans notre vie quotidienne.
Sur le site de Télécom ParisTech Février 2019
Lecture fortement recommandée !
Mais aussi : - " A quoi rêvent les algorithmes ? " - Dominique Cardon
- " Le monde étrange des algorithmes " - Documentaire de David Briggs, 58mn 2015
- " Ces algorithmes qui dictent notre vie quotidienne " - France Inter, janvier 2019
- " Google, Facebook… Glisse-t-on vers une algorithmocratie ? " - avec Antoinette Rouvroy, RTBF 2018
- " LA GOUVERNEMENTALITÉ ALGORITHMIQUE OU L'ART DE NE PAS CHANGER LE MONDE " avec Antoinette Rouvroy, Ecole normale supérieure 2016
- Civic tech, fake news : les algorithmes, amis ou ennemis de la démocratie ? - France Culture, février 2019
- Biais de raisonnement et dangers des algorithmes - The Conversation, août 2019