Logiciel libre

Utilité : vitale, Recommandation : à consommer abondamment,
Préparation : télécharger, installer, utiliser

Un logiciel libre est un logiciel garantissant un certain nombre de libertés à ses utilisateurs et/ou développeurs : utilisation, étude, modifications et redistribution.
Le code source étant ouvert, il est possible de comprendre leur fonctionnement, de les partager avec vos amis ou d’essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.

Rencontre avec Richard Stallman, le pape du logiciel libre en 2015

En 1971, Richard Stallman alors étudiant en physique et en mathématiques à l’Université Harvard où il obtint d’excellents résultats, il devient hacker au département de recherche en intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pendant des années...

Annuaire de logicels libres sur framalibre

Comme : Firefox, Thunderbird, Filezilla, LibreOffice, Scribus, Gimp / Darktable, Inskape, Audacy / Ardour, VLC, Openshot/Kdenlive, Blender, Cozy, Linux (Debian, Ubuntu, Mint, Fedora...), etc.

Ces logiciels sont transparents, garantissant un meilleur respect de la vie privée et des données personnelles.

Pour vous aider : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires

POURQUOI LE LOGICIEL LIBRE ?

Quoi que le grand public peut en penser les logiciels libres sont partout !
Ils sont utilisés depuis de très nombreuses années dans les serveurs d’entreprises et ils font fonctionner une large partie du réseau Internet. Plus de la moitié des ordinateurs qui font fonctionner le Web utilisent des logiciels libres, et il en est de même pour le courrier électronique.

Son manque de visibilité vient du fait qu'ils sont peu présents sur les postes de travail, les ordinateurs personnels.

Pour les entreprises les logiciels libres offrent également certains avantages, notamment : l’indépendance, l’utilisation de formats et de standards ouverts, les possibilités d’adaptation et de personnalisation, etc.
Mais aussi permettre à de petites et moyennes structures de faire des économies d’échelle via l’absence de coûts d’entrée ou récurrents (achats de licence), et de se lancer sur le marché à égalité avec les grosses.

Le logiciel libre n'est pas une "solution miracle" mais, dans beaucoup de situation personnelle et professionnel, peut permettre de préserver un écosystème informatique sain et péreine.

Aller + loin :

Au fait qu'est ce que le Creative Commons ?

Le site web en français : https://creativecommons.fr/

  • Sur France Culture, émission Entendez-vous l'éco : Le numérique, eldorado des communs ? - Septembre 2018
    " Open source, creative commons, logiciels et licences libres... Internet semble être la concrétisation ultime de l'idée de communs. Mais face à des modèles économiques et de gouvernance de plus en plus menacés par de grandes puissances, le droit peine à s'adapter. "
Le site actuel est sous licence BY NC SA

Attribution (avec nom de l'auteur) - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France (CC BY-NC-SA 2.0 FR)