MAPAO

Est ce qu'il faut bloquer les chatbots IA sur son site web ?


article modifié le 26 mai 2025
------------------------------
Mauvaise nouvelle concernant Google.
Même si vous indiquez que que vous ne souhaitez pas que vos contenus soient utilisés pour entraîner les IA, ceux-ci peuvent tout de même être exploités par les modèles intégrés à la recherche, comme Gemini.
En quoi les IA de Google ont de quoi inquiéter
------------------------------


Il semble qu'il y ait un débat sur l'opportunité d'empêcher ou non les chatbots IA d'explorer et d'accéder aux sites web.
Alors que certains soutiennent que le blocage des robots IA pourrait limiter la visibilité et l'engagement des utilisateurs qui s'appuient sur ces outils pour la découverte et l'interaction de contenu, d'autres s'inquiètent des risques potentiels tels que le vol de propriété intellectuelle et la concurrence accrue du contenu généré par l'IA.


14 mai 2024, la nouvelle tombe : la nouvelle fonctionnalité de Google est arrivée aux US, appelée AI Overview.
Cette fonctionnalité utilise l'IA Gemini pour générer un résumé des résultats au lieu d'afficher une liste de liens vers des sites web.
Cet outil va permettre aux internautes d’accéder à un court résumé des réponses les plus "pertinentes" à leurs requêtes, sans avoir à cliquer et à naviguer sur les sites internet pour obtenir leur réponse.

Selon Google, cette modification ne signifiera pas la disparition des sites web, mais elle impactera probablement le classement et la visibilité des résultats de recherche.
Cette approche pourrait causer la fin des moteurs de recherche traditionnels et impacter de nombreux sites web.
En fait, cette fonctionnalité soulève des inquiétudes sur l'exactitude des résumés générés par l'IA et l'impact potentiel sur le trafic web des sites dont le contenu est résumé.

AI Overview : l’intelligence artificielle prend le contrôle du web
" Prochainement, la recherche « Meilleure pizza à Paris » ne renverra pas vers plusieurs sites gastronomique, critiques culinaires ou blogs de passionnés qui ont méticuleusement, année après année, testé des centaines de restaurants. [...]
À la place, un module « AI Overviews », en haut de la recherche, proposera un résumé écrit de tout ce que disent les différents sites disponibles. [...]
Dans de nombreux cas, le résumé par IA devrait suffire à répondre à la question de l’utilisateur, qui n’ira pas cliquer sur la source qui a inspiré l’IA de Google. "
> C’est la fin des recherches Google que nous connaissons - L'IA remplace les sites mai 2024

« Laissez Google faire les recherches Google pour vous. » C’est avec ce slogan en forme de pirouette que Liz Reid, vice-présidente de l’entreprise, a résumé un changement important annoncé mardi 14 mai : le leader des moteurs de recherche intègre un assistant qui va générer, grâce à l’intelligence artificielle (IA), des réponses aux requêtes des internautes.
> L’arrivée de l’IA sur le moteur Google suscite des inquiétudes - LeMonde mai 2024

" Dites adieu au moteur de recherche que vous utilisez quotidiennement : en 2024, les IA de Google vont vous résumer le Web, que vous le vouliez ou non. Une automutilation technique qui reflète le pouvoir absolu du monopole Google. "
> Apocalypse Google - arrêt sur images mai 2024


Pour ma part je vous recommanderai de bloquer l'accès des chatbots IA comme ChatGPT, Perplexity, Copilot, Gemini... sur son site web pour plusieurs raisons :

1 - Protéger le contenu et la propriété intellectuelle :
Les chatbots IA comme ChatGPT peuvent récupérer et utiliser le contenu de votre site web sans votre autorisation, ce qui peut porter atteinte à vos droits d'auteur.

2 - Éviter la dévalorisation de votre contenu :
Ces chatbots générent des résumés ou des réponses à partir de votre contenu, de vos publications, réduisant ainsi la nécessité pour les utilisateurs de visiter votre site web.

3 - Préserver votre trafic web :
Si les utilisateurs peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin directement via les chatbots IA, cela peut se traduire par une baisse du trafic sur votre site.

4 - Risques de cybersécurité :
Les chatbots peuvent être utilisés par des pirates pour mener des attaques de phishing, d'hameçonnage ou d'empoisonnement des données, compromettant ainsi la sécurité de votre site et des données de vos utilisateurs.

5 - Risque de propagation de contenus préjudiciables ou discriminatoires :
Les chatbots peuvent apprendre et reproduire des biais présents dans leurs données d'entraînement, diffusant ainsi des contenus potentiellement offensants ou illégaux.

> ChatGPT fournit de fausses informations sur les personnes, et OpenAI ne peut pas les corriger - NOYB avril 2024
" OpenAI diffuse de fausses informations, et affirme qu'elle n'est pas responsable ".
> Ce qu'il ne faut pas partager avec les chatbots d'IA - Bitdefender mars 2024

Kristine Schachinger qualifie les réponses de l'IA de Google de « moteur de vol numérique complet qui empêchera les sites d'obtenir des clics ». sur X

 

Etudes d'Ahref
" Nous avons analysé environ 140 millions de sites web et nos données montrent que les taux de blocage des robots IA ont considérablement augmenté au cours de l'année écoulée.
Les robots utilisent des ressources, exploitent les données pour entraîner leurs IA et créent des problèmes potentiels de confidentialité. Par conséquent, de nombreux sites web choisissent de bloquer les robots IA. "
> Les robots IA les plus bloqués par environ 140 millions de sites Web - Ahref mai 2025

Risques et conséquences des chatbots IA pour votre site web

Les chatbots IA comme ChatGPT, Perplexity, Gemini et Copilot continuent d'évoluer et de devenir de plus en plus répandus, mais les propriétaires de sites devraient malgré tout tenir compte des risques et des conséquences potentiels de permettre à ces robots d'explorer et d'interagir avec leur site web.
> Cloudflare lance une nouvelle fonctionnalité pour bloquer les entreprises d'IA et les bots de scraping Web : "Déclarez votre AIndépendance : bloquez les bots d'IA, les scrapers et les crawlers en un seul clic" - intelligence-artificielle.developpez.com juillet 2024

Risques juridiques

L’une des principales préoccupations concernant les chatbots IA est le potentiel de violation du droit d’auteur et de vol de propriété intellectuelle.
En autorisant ces robots à explorer et à extraire le contenu de votre site internet, vous leur accordez peut-être par inadvertance la permission d'utiliser votre travail original sans autorisation. Cela peut entraîner des litiges juridiques et des pertes financières, en particulier si les résultats du chatbot sont utilisés à des fins commerciales.

De plus, l’utilisation de chatbots IA soulève des questions sur la paternité et la propriété du contenu généré.
Si un chatbot crée un contenu impossible à distinguer du contenu généré par l’homme, qui détient les droits sur ce contenu ?
Le propriétaire du site web, le développeur du chatbot ou l'utilisateur qui a interagi avec le chatbot ?
Le paysage juridique entourant le contenu généré par l’IA continue d’évoluer et les propriétaires de sites web doivent être prudents pour éviter d’éventuels pièges juridiques.

L'autorité française de la concurrence en mars 2024 a infligé une amende totale de 250 millions d'euros à Google, sa société mère Alphabet et deux filiales (271 millions de dollars) pour violation d'un précédent accord sur l'utilisation de contenu protégé par le droit d'auteur pour la formation de son service Bard AI, désormais connu sous le nom de Gemini.
> Droits voisins : l’Autorité prononce une sanction de 250 millions d’euros à l’encontre de Google pour le non-respect de certains de ses engagements pris en juin 2022

Risques d'atteinte à votre réputation

Permettre aux chatbots IA d’interagir avec votre site web peut également présenter des risques pour la réputation.
Si un chatbot génère des informations inexactes ou trompeuses, cela peut avoir une mauvaise image de votre marque et nuire à votre réputation.
Cela peut être particulièrement préjudiciable si les résultats du chatbot sont utilisés pour fournir des conseils ou des orientations aux utilisateurs.

De plus, si un chatbot est utilisé pour extraire le contenu de votre site web sans autorisation, cela peut conduire à des accusations de plagiat ou de vol de propriété intellectuelle.
Cela peut aussi nuire à votre réputation et éroder la confiance des utilisateurs, affectant ainsi vos résultats.

Risques de cybersécurité

Les chatbots IA peuvent également présenter des risques de cybersécurité importants pour votre site web et vos utilisateurs.
En interagissant avec votre site web, les chatbots peuvent potentiellement injecter du code malveillant, voler des données utilisateur sensibles ou exploiter des vulnérabilités dans l'infrastructure de votre site internet.
Cela peut entraîner des violations de données, des pertes financières et nuire à votre réputation.

Les chatbots peuvent également être utilisés pour lancer des attaques par déni de service distribué (DDoS), submergeant votre site web de trafic et le rendant indisponible pour les utilisateurs légitimes.
Entraînant potentiellement une perte de revenus, des dommages à votre marque et une perte de confiance des utilisateurs.

> Chatbots intelligents, un nouveau cyber-risque ? - HAAS Avocats
> Comment empêcher les chatbots IA de gratter le contenu de votre site Web - Dz-techs


> La réaction contre le scraping de l’IA est réelle et mesurable - 404 Médias juillet 2024
" L’analyse suggère que les réactions négatives envers les outils d’IA de la part des créateurs de contenu et des propriétaires de sites Web qui ne souhaitent pas que leur travail soit utilisé à des fins de formation à l’IA sans autorisation ni compensation sont non seulement réelles, mais deviennent de plus en plus répandues. "

Les principales méthodes pour bloquer ces chatbots

- Configurer un fichier robots.txt pour interdire l'accès à votre site aux agents utilisés par ChatGPT et autres chatbots IA
- Désactiver l'historique des conversations sur ChatGPT pour empêcher l'utilisation de vos données
- Surveiller l'arrivée de nouveaux chatbots IA comme Gemini de Google et bloquer leur accès si nécessaire.

> Bloquer les AI bots - Blog de Didier Mary
> Allez-y et bloquez les robots d'exploration Web IA - Blog de Cory Dransfeldt
> Bon sabotage pour mauvais robots - Jan Maarten

User-agent: *
Disallow:
User-agent: 360Spider
User-agent: A6-Indexer
User-agent: Abonti
User-agent: AdIdxBot
User-agent: AdsBot-Google
User-agent: adscanner
User-agent: AhrefsBot
User-agent: Amazonbot
User-agent: anthropic-ai
User-agent: Applebot
User-agent: Applebot-Extended
User-agent: AspiegelBot
User-agent: AwarioSmartBot
User-agent: Barkrowler
User-agent: BLEXBot
User-agent: BomboraBot
User-agent: Buck
User-agent: BVBot
User-agent: Bytespider
User-agent: CCBot
User-agent: ChatGPT-User
User-agent: Cincraw
User-agent: Claude-web
User-agent: Claudebot
User-agent: Clickagy
User-agent: Cocolyzebot
User-agent: cohere-ai
User-agent: Conductor
User-agent: DataForSeoBot
User-agent: DF Bot 1.0
User-agent: Diffbot
User-agent: DomainStatsBot
User-agent: DomCopBot
User-agent: DotBot
User-agent: FacebookBot
User-agent: facebookexternalhit
User-agent: FriendlyCrawler
User-agent: Google-Extended
User-agent: GoogleOther
User-agent: GoogleOther-Image
User-agent: GoogleOther-Video
User-agent: GPTBot
User-agent: GrapeshotCrawler
User-agent: HTTrack
User-agent: ICC-Crawler
User-agent: ImagesiftBot
User-agent: img2dataset
User-agent: Internet-structure-research-project-bot
User-agent: Linguee
User-agent: linkfluence
User-agent: magpie-crawler
User-agent: Mediatoolkitbot
User-agent: MegaIndex
User-agent: Meta-ExternalAgent
User-agent: Meta-ExternalFetcher
User-agent: MJ12bot
User-agent: Nimbostratus
User-agent: omgili
User-agent: omgilibot
User-agent: OAI-SearchBot
User-agent: OnalyticaBot
User-agent: peer39_crawler
User-agent: Perplexity-ai
User-agent: PerplexityBot
User-agent: PetalBot
User-agent: PubMatic Crawler Bot
User-agent: Riddler
User-agent: Rogerbot
User-agent: SBL-BOT
User-agent: Scrapy
User-agent: Seekport
User-agent: Semanticbot
User-agent: SemrushBot
User-agent: serpstatbot
User-agent: Sogou
User-agent: sqlmap
User-agent: Timpibot
User-agent: Traackr
User-agent: trendictionbot
User-agent: VelenPublicWebCrawler
User-agent: webtechbot
User-agent: WhatCMS
User-agent: YouBot
Disallow: /

A vous d'en juger mais bloquer l'accès des chatbots IA à votre site web pourrait être une mesure importante pour protéger vos articles et publications, et votre trafic face à ces outils qui peuvent exploiter vos données sans votre consentement.

Est ce que les chatbots IA peuvent nuire à la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche ?

Il semble qu'il y ait des impacts à la fois positifs et négatifs sur la visibilité des sites web.

Si certaines personnes prétendent que les chatbots IA améliorent l'expérience utilisateur (un meilleur engagement et une réduction des taux de rebond, ce qui peut (?) avoir un impact positif sur les classements SEO), ils rendent aussi plus difficile la recherche pour les internautes et les entreprises qui n'exploitent pas " correctement " les chatbots d'IA.
Les chatbots d'IA exigent que les sites web aient un contenu optimisé pour les questions en langage naturel plutôt que pour des mots clés spécifiques.

Reste à savoir si les entreprises, associations, propriétaires de site web seront suffisamment équipés pour gérer le paysage changeant de l’optimisation des moteurs de recherche.
Encore faudrait-il que le fonctionnement même des chatbots IA soit plus transparent !

Autre point qui pourrait nuire à la visibilité des sites web, si les internautes obtiennent des réponses condensées directement dans les résultats de recherche, ils seront moins enclins à visiter les sites sources, ce qui pourrait entraîner une diminution significative du nombre de visiteurs pour les éditeurs de contenu.

En résumé, "AI Overviews" va bouleverser l'écosystème actuel de la recherche en ligne, obligeant les moteurs de recherche et les éditeurs de sites à s'adapter rapidement pour préserver leurs modèles économiques et leur visibilité.


En lien avec l'article :

. L'impact de l'IA sur la recherche en ligne et le SEO
. Moteur (de recherche) de réponse résumée
. L'impact de l'IA sur la recherche en ligne et le SEO
. Les moteurs de recherche sont-ils bientôt obsolètes ?
. Google mises à jours importantes : update core mars 2024
. SEO : L'importance de mesurer le succès au-delà du trafic. IA, une menace pour les créateurs ?
. IA : L’importance de l’étiquetage des données

 

MAPAO mini site web
MAPAO création site vitrine mensualisé
MAPAO création site ecommerce mensualisé
MAPAO création mono site web