DATA SELFIE

Sujet : Réseaux sociaux, Avis particulier : Inquiétant,
Recommandation : Attendez quelques jours juste pour voir !

Data Selfie est une extension, pour Firefox et Google Chrome, qui analyse la manière dont les données utilisateurs sont traitées par Facebook.

Après quelques jours d’activation, Data Selfie créera le profil de l’utilisateur en soulignant ses opinions mais aussi ses tendances politiques et religieuses. L’utilisateur sera aussi informé du temps passé sur Facebook, ses interactions avec ses ami.es, les sites web les plus visités et les likes sur les publications, les photos et les vidéos...

Les données sont au cœur du modèle de Facebook, qui tire 97 % de ses revenus de la publicité. Plus Facebook récolte des données sur un utilisateur, plus la firme pourra suggérer des contenus adaptés à son profil. Par ailleurs, les informations que Facebook détient grâce à l'analyse de votre activité sur la plateforme, lui permettent d'affiner votre profil et de le revendre.

Pour info, Data Selfie n’enregistre et ne stocke aucune donnée sur les utilisateurs qui ont installé l'extention. Les créatrices - Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir, les fondatrices de Data X - du projet ont d’ailleurs publié le code source du programme sur GitHub afin que chacun puisse vérifier le bon fonctionnement de l’outil ou même l’intégrer dans d’autres solutions.

« Pourquoi le réseau analyse-t-il le temps que nous passons à regarder les posts de nos fils d'actualité ? L'objectif n'est-il que de nous proposer des publicités plus pertinentes ou y a-t-il d'autres raisons ? », c'est pour ces questions que Hang Do Thi Duc et Regina Flores Mir ont décidé de créer Data Selfie.

L'extention pour Chrome et Firefox

Le site web de DATA SELFIE